Journée internationale des personnes âgées
FREDERICTON (GNB) – Afin de souligner le 30e anniversaire de la Journée internationale des personnes âgées des Nations Unies, qui aura lieu le 1er octobre, le Bureau du défenseur des enfants, des jeunes et des aînés souhaite mieux faire connaître et comprendre les droits et le bien-être de la population vieillissante du Nouveau-Brunswick.
« C’est une occasion de célébrer et d’exprimer notre respect et notre gratitude à l’égard des personnes âgées qui nous entourent », a déclaré le défenseur des enfants, des jeunes et des aînés, Norman Bossé. « Les aînés continuent de contribuer de façon importante à la société, notamment en faisant du bénévolat, en transmettant leur expérience et leurs connaissances, en aidant leur famille et en participant au marché du travail. Nous devons veiller à ce que tous puissent vieillir dans la dignité et continuer à jouer leur rôle de citoyens à part entière. »
Selon les plus récentes statistiques provinciales, la population d’aînés du Nouveau-Brunswick va presque doubler au cours des 20 prochaines années, ce qui exercera davantage de pressions sur le système de soins de longue durée de la province.
« Cette année, en particulier en raison de la pandémie de COVID-19, les mesures de santé publique nécessaires qui ont été mises en place ont aggravé les défis liés à l’isolement, exposant les aînés et les adultes vulnérables isolés à un plus grand risque de maltraitance et de négligence, a affirmé M. Bossé. Il faut réfléchir aux possibilités d’amélioration du système de soins de longue durée pour répondre aux besoins de notre population vieillissante. »
Le défenseur des aînés continue d’ouvrir des portes pour les aînés en déployant des efforts basés sur les Principes des Nations Unies pour les personnes âgées, qui tiennent compte des besoins en matière d'indépendance, de participation, de soins, d’épanouissement personnel et de dignité, tout en veillant à ce que leurs points de vue soient entendus et que leurs droits soient respectés.
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :
Heidi Cyr, communications, Bureau du défenseur des enfants, des jeunes et des aînés, 506-453-2789, heidi.cyr@gnb.ca.